Swiss National Heathen Front
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss National Heathen Front

A site for those who think in a different way than the masses!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Découverte sur la colline du Mormont (CH)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brigangelus

Brigangelus


Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : SUISSE !!!
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeJeu Sep 21, 2006 11:39 pm

Je ne sais pas dans quelle rubrique du forum exactement poster, mais celle-ci me parait la plus adéquate.

Une découverte intéressante a été faite, elle permettra d'en savoir un peu plus sur nos ancêtres et leur mode de vie.

Je vous laisse lire ça par vous-même :

Vaud: Importante découverte celitque sur la colline du Mormont

Environ un siècle avant Jésus-Christ, la colline du Mormont, à mi-chemin entre Lausanne et Yverdon-les-Bains (VD), abritait un sanctuaire celtique. Cette découverte inattendue livre des informations précieuses sur l'histoire du peuple helvète.

Dans une combe, les archéologues ont localisé 170 fosses de dépôts votifs. Ces trous creusés dans le sol contenaient des centaines de pièces: des céramiques, des bijoux, des monnaies et des outils, mais aussi des cadavres d'animaux et des ossements humains d'adultes ou d'enfants qui pourraient avoir été sacrifiés.

Il s'agit du premier sanctuaire aussi riche et aussi concentré découvert en Suisse.

Selon l'archéologue cantonal Denis Weidmann, il nous apprendra beaucoup sur les rites et la vie quotidienne des populations d'ici." Au fond de ces fosses, les archéologues ont trouvé les restes de cérémonies et de sacrifices destinés à des divinités méconnues. "Dans ces trous, les Helvètes ont enfoui des objets symboliques qu'ils voulaient donner à la terre. C'est le résultat de cérémonies dont on ignore beaucoup de choses", ajoute M. Weidmann.

Les Anciens ont placé leur sanctuaire en plein air, dans un endroit isolé proche du sommet du Mormont. Les fosses étaient soigneusement comblées après les dépôts. Apparemment, seuls des poteaux marquaient leur emplacement. Ces poteaux ont disparu mais le contenu des fosses est resté intact depuis l'Antiquité.

Le sanctuaire a été découvert à l'occasion d'une extension de la carrière de la cimenterie Holcim, à Eclépens. "C'était une totale surprise, car le site était inconnu. L'hiver passé, nous avions détecté des indices d'occupation, mais cela s'est avéré beaucoup plus substantiel que nous ne le pensions", relève M. Weidmann.

Sur place, il n'y a désormais plus trace du sanctuaire. "Nous avons démonté le site en le documentant", explique l'archéologue cantonal. Les objets ont été sauvegardés. Ils seront répertoriés, étudiés puis conservés au Musée cantonal d'archéologie, à Lausanne.

L'étude de cette collection va renouveler les connaissances sur les Helvètes du plateau suisse. Le sanctuaire en fosses du Mormont est pour l'instant daté entre 120 et 80 avant J.-C., soit un siècle environ avant les première traces de présence romaine.

© ats. - Tous droits réservés.


Source : http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/index.php?idIndex=278&idContent=2164518
Revenir en haut Aller en bas
Musinette

Musinette


Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Genevaaaaaaaaa
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeDim Sep 24, 2006 8:46 pm

Comme j'aimerais trop voir ça...



Je suis une fan de tout ce qui touche à l'archéologie, mais en plus quand ça concerne le peuple suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Brigangelus

Brigangelus


Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : SUISSE !!!
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeDim Sep 24, 2006 10:20 pm

Oui... je suis pareil!

Mais là, il n'y a plus rien à voir je crois, car le chantier de contruction a repris son cours après que les objets aient été enlevés.

Mais je me réjouis qu'on entende les conclusions qu'ils auront tirées de ces trouvailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Musinette

Musinette


Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Genevaaaaaaaaa
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeLun Sep 25, 2006 3:54 pm

Ce serait très intéressant ce que ca va nous apprendre je pense...



Mais franchement ils auraient du laisser le site quelque temps du moins...

Comme ils ont du faire pour le parking st-antoine... et ensuite ils ont
du intégré les trouvailles au parking... M'enfin c'est une autre
histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Brigangelus

Brigangelus


Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : SUISSE !!!
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeLun Sep 25, 2006 6:47 pm

Je sais pas trop qu'en penser... Je serais plutôt d'avis que c'était bien de prendre les objets et relever un maximum d'informations, puis laisser le chantier reprendre. Une "pause" dans un chantier aussi conséquent coûte très cher et il faut bien se demander si de tels coûts sont utiles...
Enfin, c'est à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Musinette

Musinette


Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Genevaaaaaaaaa
Date d'inscription : 04/09/2006

Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitimeMer Sep 27, 2006 6:29 pm

A geneve en tout cas pour des murailles, ils ont tout stopper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte sur la colline du Mormont (CH) Empty
MessageSujet: Re: Découverte sur la colline du Mormont (CH)   Découverte sur la colline du Mormont (CH) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte sur la colline du Mormont (CH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss National Heathen Front :: French Part :: Mythologie, Histoire, Coutumes et Traditions Suisses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser